Ateliers autour d'Antioche
Antioche
Antioche ou Théopolis, la ville ayant été renommée à sa reconstruction par Justinien suite au tremblement de terre de 528, cet atelier est opérationnel entre 512 et 610, cet atelier romain fut réouvert par Anastase et fut fermé suite à la prise de la ville par les Perses à la fin du règne de Phocas. A noter qu'il existe des monnaies d'Héraclius avec la marque cet atelier, Theup, ces monnaies ont probablement été émisent sous administration Perses.
Chypre
Atelier basé à Constantia, opérationnel entre 626 et 629 sous le règne d'Héraclius. Il produisit également de rares monaies byzantines à la fun du Xie siècle sous Alexis Ier et Isaac Comnnène de Chypre.
Séleucie d'Isaurie
Il s'agit d'un atelier oriental au sud de l'Anatolie qui a fonctionné pendant une très brève période à l'occasion d'une campagne d’Héraclius contre la Perse.
Seleucia Isauriae, correspondant à l’actuelle ville de Silifke, près de l'embouchure du Gôksu. Il n'a fonctionné que deux ans entre 615 et 617 au cours de la guerre contre les Perses.
Sa marque d'atelier SЄLISU est l’abréviation de SEL(eucia) IS(auriae),
Isaura
Cet atelier prit la succession de Séleucie, dans les terres plus à l’ouest. Il est retiré dans les montagnes Ciliciennes à l'emplacement de l'actuelle ville de Zengibar Kalesi près de Şarkikaraağaç.
Comme pour Séleucie, il s'agit d'un bref atelier militaire qui fut créé au cours de la guerre contre les Perses, il frappa des folles pendant une durée de moins d’un an, en 617-618.
Sa marque d'atelier est ISAYR.
Imitations en Syrie
Ces monnaies ont été émises au VIIe siècle, et en réalité sur plusieurs sites dans la région de l'actuelle Syrie et du Liban.
On les regroupe en deux catégories :
- Les imitations sous l'occupation Perse de la Syrie (610-630)
Suite à l'usurpation de Phocas en 602 qui renversa l'empereur Maurice, la guerre contre les Perses repris, à la fin du règne de Phocas la Syrie et la province d'Antioche furent prises par les Perses, cette occupation dura 20 ans, les dernières monnaies officielles byzantines émises à Antioche furent celles de Phocas. Ces imitations de plus ou moins bonnes factures furent émises dans la région d' Antioche pendant cette période.
- Les imitations après la conquête Arabe de la Syrie (638-c 665)
Ces monnaies sont émisent dans les villes syriennes après 638 sous l'administration du Califat Omeyade. Une période difficile pour l’empire byzantin à la fin du règne d'Héraclius et avec la succession de Constans II.
Ces imitations précèdent les monnaies à légendes bilingue et se distinguent des officielles par un style différent, plus ou moins soignées, des représentations des empereurs et des détails différents, leurs légendes sont plus ou moins corrompues.