BYZANTIVM
Histoire et monnaies de l'empire Byzantin

Ateliers monétaires byzantins

Ateliers en Thrace et en Anatolie


Constantinople

Atelier principal, opérationnel pendant toute la durée de l'empire Byzantin dans la continuité de l'empire romain d'Orient, donc de entre 498 et 1453. Il faut noté qu'il n'était plus sous contrôle byzantin entre 1204 et 1261, suite à la prise de Constantinople par les latins.




Thessalonique

Atelier opérationnel entre 498 et 630 soit d'Anastase à Héraclius et de vers 1081 à vers 1450 soit d'Alexis Ier à la fin des Paléologues.




arta

Atelier du Despotat d'Epire opérationnel au XIIIe siècle créé au début di XIIIe suite à la prise de Constantinople par les latins.




Nicomédie

Atelier opérationnel entre 498 et 627, ancien atelier romain qui fut réouvert par Anastase et fermé sous le règne d'Héraclius.




Cyzique

Atelier opérationnel entre 518 et 629, ancien atelier romain qui fut réouvert par Justin et fermé sous le règne d'Héraclius.




Nicée

Atelier opérationnel entre 1208 et 1214 suite à la prise de Constantinople en 1204 par les latins, au début de l'empire de Nicée sous le règne de Théodore Ier Lascaris.




Magnésie

Atelier opérationnel entre 1214 et 1261, il succéda à Nicée pendant l'empire de Nicée sous le règne de Théodore Ier Lascaris, Jean III et Théodore II.

Ateliers autour d'Antioche


Antioche

Antioche ou Théopolis, la ville ayant été renommée à sa reconstruction par Justinien suite au tremblement de terre de 528, cet atelier est opérationnel entre 512 et 610, cet atelier romain fut réouvert par Anastase et fut fermé suite à la prise de la ville par les Perses à la fin du règne de Phocas. A noter qu'il existe des monnaies d'Héraclius avec la marque cet atelier, Theup, ces monnaies ont probablement été émisent sous administration Perses.




Chypre

Atelier basé à Constantia, opérationnel entre 626 et 629 sous le règne d'Héraclius. Il produisit également de rares monaies byzantines à la fun du Xie siècle sous Alexis Ier et Isaac Comnnène de Chypre.




Séleucie d'Isaurie


Il s'agit d'un atelier oriental au sud de l'Anatolie qui a fonctionné pendant une très brève période à l'occasion d'une campagne d’Héraclius contre la Perse. Seleucia Isauriae, correspondant à l’actuelle ville de Silifke, près de l'embouchure du Gôksu. Il n'a fonctionné que deux ans entre 615 et 617 au cours de la guerre contre les Perses.
Sa marque d'atelier SЄLISU est l’abréviation de SEL(eucia) IS(auriae),




Isaura

Cet atelier prit la succession de Séleucie, dans les terres plus à l’ouest. Il est retiré dans les montagnes Ciliciennes à l'emplacement de l'actuelle ville de Zengibar Kalesi près de Şarkikaraağaç.
Comme pour Séleucie, il s'agit d'un bref atelier militaire qui fut créé au cours de la guerre contre les Perses, il frappa des folles pendant une durée de moins d’un an, en 617-618.
Sa marque d'atelier est ISAYR.









Imitations en Syrie

Ces monnaies ont été émises au VIIe siècle, et en réalité sur plusieurs sites dans la région de l'actuelle Syrie et du Liban. On les regroupe en deux catégories :

- Les imitations sous l'occupation Perse de la Syrie (610-630) Suite à l'usurpation de Phocas en 602 qui renversa l'empereur Maurice, la guerre contre les Perses repris, à la fin du règne de Phocas la Syrie et la province d'Antioche furent prises par les Perses, cette occupation dura 20 ans, les dernières monnaies officielles byzantines émises à Antioche furent celles de Phocas. Ces imitations de plus ou moins bonnes factures furent émises dans la région d' Antioche pendant cette période.

- Les imitations après la conquête Arabe de la Syrie (638-c 665) Ces monnaies sont émisent dans les villes syriennes après 638 sous l'administration du Califat Omeyade. Une période difficile pour l’empire byzantin à la fin du règne d'Héraclius et avec la succession de Constans II. Ces imitations précèdent les monnaies à légendes bilingue et se distinguent des officielles par un style différent, plus ou moins soignées, des représentations des empereurs et des détails différents, leurs légendes sont plus ou moins corrompues.

Ateliers de l'Ouest (Italie, Sicile et Carthage)


Rome

Atelier opérationnel entre 540 et vers 750, cet atelier fut réouvert suite à la reconquête de l'Italie par Justinien jusqu'au règne de Constantin V (741-775).




Ravenne

Atelier opérationnel entre 540 et après 700, ancienne capitale de l'empire Romain d'Occident, cet atelier fut réouvert suite à la reconquête de l'Italie par Justinien et ferma au tout début du VIIIe, peu avant la prise de la région par les Lombards en 751.




Naples

Atelier opérationnel de Constans II (641-668) jusqu'à Théodose III (715-717). Il est probable qu'il ait fonctionné pendant le première moitié du IXe siècle.




Syracuse

Atelier opérationnel de vers 540, sous Justinien, jusqu'à la prise de la Sicile par les Arabes en 878. Cet atelier est un atelier majeur aux VIe et VIIIe siècles.




Catane

Atelier opérationnel entre 582 et 629, de Maurice à Héraclius.




Sardaigne

Atelier opérationnel entre 679 et 720.




Salona

Atelier en Dalmatie, opérationnel sous le règne de Justinien entre 527 et 565.




Carthagène

Atelier en Espagne, opérationnel entre 560 et 620, des règnes de Justinien à Héraclius.




Carthage

Atelier opérationnel entre 533 et 695, cet atelier fut réouvert par Justinien suite à la prise de contrôle de la région par les Byzantins au détriment des Vandales, jusqu'à la prise de la région par les Arabes.

Ateliers périphériques


Alexandrie

Atelier opérationnel entre 525 et 646, cet atelier fut réouvert par Justin jusqu'à la prise de la région par les Arabes sous Constans II.




Cherson

Les ruines de la ville de Chersonèse sont situées à quelques kilomètres de l’actuelle Sébastopol en Crimée (Ukraine vs Russie !) et à ne pas confondre avec la ville moderne de Kherson également en Ukraine.
Cherson ou Chersonèse fut fondée vers 600 av. J.-C. par des exilés d’Héraclée du Pont. Entre le royaume du Pont et le royaume des Scythes, la citée se plaça sous la protection des rois du Pont, et devint romaine suite à la chute de ce royaume au profit de Rome. Chersonèse restera un comptoir commercial Byzantin en Crimée jusqu’au début du VIIIe siècle avant de passer sous le contrôle des Khazars. Au X et XIe siècle, la ville redevient Byzantine et avec sa province restera sous le contrôle byzantin jusqu'à la quatrième croisade de 1204 et la dislocation de l'Empire byzantin suite à la prise de Constantinople par les croisés.
On notera qu’elle fut le lieu d’exil de l’empereur Justinien II entre son Ier et 2nd règne et qu’elle est le lieu en 988 du baptême des Rus’ de Kiev avec le prince Vladimir le grand. Acte fondateur de la christianisation de la Russie. En échange de son alliance avec les byzantins, Le prince Vladimir épousa la princesse byzantine Anna Porphyrogénète, sœur de Basile II.
L’atelier monétaire de Cherson ouvrit probablement sous l’empire romain tardif sous les règnes de Théodose II jusqu’à Zénon. Il rouvrit sous l’empire byzantin après 518 sous le règne de Justin Ier jusqu’à Héraclius après 610 avec probablement quelques interruptions. Il reprendra du service de vers 866 sous Basil Ier jusqu’à Basil II vers 976.




Trebizonde

Atelier de l'empire de Trebizonde opérationnel entre le XII et XVe siècle.